LA COMETE - Maison des Pratiques artistiques amateurs

21 avenue Gabriel Péri

93120 La Courneuve

 

 

C'EST QUOI LA COMETE ?

La Comète est le lieu de résidence de la compagnie Les enfants du paradis. Depuis fin 2019, sous forme de délégation de service public pour la ville de La Courneuve, nous portons un projet de Maison des Pratiques Artistiques dans cet ancien cinéma construit dans les années 30 par une famille italienne.

Ce lieu nous permet de chercher et de créer des spectacles, d'ancrer véritablement une présence d'artistes sur ce territoire. Nous portons de nombreuses actions artistiques pour et avec les habitant.e.s, sous formes d'ateliers, de stages, de rencontres avec des enfants, des adolescent.e.s, des adultes en partenariat avec des associations, des Maisons pour tous, les services de la Ville, des écoles, des collèges, des structures sociales... Il peut également s'agir de répétitions ou d'étapes de travail ouvertes au public. Nous accueillons la pratique amateure via d'autres associations de La Courneuve et de Seine-Saint-Denis ainsi que d'autres artistes professionnel.lle.s qui inventent des actions pour et avec les habitant.e.s.

Ce projet représente le prolongement de ce pourquoi j'ai commencé à fabriquer des spectacles : créer du lien, se raconter des histoires, être ensemble.

Géraldine Szajman

LA COMETE est un Etablissement Recevant du Public (ERP) pouvant accueillir 49 personnes maximum. C’est un lieu de pratique dédiée aux multiples formes du spectacle vivant (sans exclusive).

L’équipe résidente La Compagnie Les enfants du paradis a été choisi dans le cadre d’un appel à projet pour assurer le fonctionnement du projet: structurer l’utilisation du lieu par les artistes, amateurs ou en voie de professionnalisation, du territoire de La Courneuve, de Plaine Commune et du département de Seine-Saint-Denis.

Les utilisateurs des espaces de LA COMETE (Maison des pratiques artistiques amateurs) sont des compagnies et/ou artistes, ainsi que des associations.

Ils sont amateurs ou en voie de professionnalisation et ont pour objet le travail dans le champ du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, conte, musique etc).

Les utilisateurs doivent (en propre ou par le biais de leur association éventuelle) être résidents de La Courneuve, de Plaine Commune ou du département de Seine-Saint-Denis.

Le coût pour l’utilisation d’un espace s’élève à 5 euros la demi-journée (4 heures d’utilisation) à régler en amont du temps d’utilisation.

Au-delà de la simple mise à disposition d’espaces, LA COMETE (Maison des pratiques artistiques amateurs) a vocation à être un lieu de rencontres, de croisements et d’invention collective.

Les espaces de LA COMETE :

- une salle polyvalente (avec cuisine)

- un bureau administratif

- "la boîte noire" (dimensions : ouverture 11m70 mur à mur, profondeur 14m, hauteur sous grill 5m90, plancher bois peint noir)

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter par mail : lacomete@lacourneuve.fr

ou par téléphone : 06 52 27 12 15