top of page

LES MÉTÉORITES

LECTURES THÉÂTRALES ET MUSICALES

LES METEORITES sont des créations de petites formes théâtrales et musicales éphémères. Elles sont pensées et mises en œuvre pour être jouées à La Comète une fois par mois, le mercredi après-midi pour un public familial et des enfants de tout-âge.
Cette nouvelle proposition artistique participe à la création et au renforcement des liens avec les habitant.e.s, les familles vivant sur le territoire de La Courneuve et de Seine-Saint-Denis et l’équipe de la compagnie.
Pour ces propositions, la compagnie a pensé un partenariat avec les Médiathèques de Plaine Commune et plus précisément celle la plus proche géographiquement de La Comète à La Courneuve : la Médiathèque Aimé-Césaire.


Pour chaque Météorite, la mise en scène est pensée sur le même principe : un choix de livres et d’albums pour tous les âges (de 3 à 10ans), un duo d’artistes et une durée de 45 minutes.
Une thématique, 
une proposition musicale créée en direct (M.A.O, bruitage, musique enregistrée, chansons...) ainsi qu’une proposition scénographique légère sont choisies comme ligne artistique. 
En amont de la date programmée pour une Météorite, les artistes et un.e bibliothécaire spécialisé.e en littérature jeune public font une sélection de plusieurs albums et libres au sein de la Médiathèque.

Direction artistique Géraldine Szajman

​

Avec Manon Combes, Yasmine Nadifi, Vivien Lenon, Vincent Marguet, Baptiste Drouillac, Laura Clauzel, Clémentine Lebocey, Camille Noël, Pauline Deshons, Géraldine Szajman 

​

Durée : 45 minutes

​

 LES ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES
PARTICIPATIF ET PERFORMATIF 

La danse est une expression exaltante du vivre ensemble.

Elle rassemble et nous offre l’expérience de la joie collective.

L’atelier chorégraphique permet d’aborder la danse comme l’expression artistique la plus inclusive, idéale pour se rassembler et prendre du plaisir en collectif.

Chacun.e participe à la création dramaturgique de la chorégraphie, prenant part ainsi à une dynamique collective et joyeuse.

L’atelier mêle transmission de pas de danse et création chorégraphique inventée avec les participant.e.s à partir de leurs gestuelles et de leurs propositions de mouvements.

​​

Atelier chorégraphique intergénérationnel (suivi d'un thé dansant) à La Comète chaque année depuis 2021

​

Atelier cuisine chorégraphique le 2 avril 2025 à La Comète en partenariat avec le Café Citoyen de La Courneuve dans le cadre du festival de l'Alimentation Durable de Plaine Commune

​

Performance cuisine chorégraphique les 5 et 6 juillet 2025 à la biennale Multitude organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis

FEMMES !

Conférence théâtrale sur l’histoire de l’émancipation féminine
et de l’accessibilité au droit de vote

“Ce n’est certes point là tout le féminisme. Et cette réforme n’est pas, en elle-même, la plus importante de celle que nous souhaitons. Mais elle est celle qui nous aidera le mieux à obtenir les autres ; elle est la clef de bien des portes que nous voulons ouvrir.”

Nelly Roussel - Femme de lettre, libre-penseuse, féministe, antinataliste, antimalthusienne - 1911

 

Où en sommes-nous 80 ans après l’obtention de ce droit ?

 

Une conférence spectaculaire pour voyager dans le temps, dans l’histoire de cette réforme et s’interroger sur les portes à ouvrir continuellement… Une démarche poétique, historique et ludique pour célébrer ce droit, pour espérer encore et toujours la joie de l’égalité à venir. Pour raconter notre amour pour toutes ces femmes, qui depuis des centaines d’années, ont permis de déverrouiller nos droits.

 

Ce spectacle n’a pas seulement pour objectif de commémorer les 80 ans du droit de vote des femmes, mais aussi d’interroger notre présent, de fêter la lutte passée sans perdre de vue le chemin qu’il reste à parcourir pour obtenir une égalité réelle.

 

Avec ce projet, nous voulons mettre en scène la violence des arguments contre le droit de vote et ainsi nourrir une discussion plus large sur l’histoire de la lutte pour les droits des femmes et leur place dans la société contemporaine.

En associant le théâtre et la musique, cette conférence est un moment festif mêlant la joie, la rage et la question de la transmission.

Le spectacle est construit autour de différentes matières textuelles, musicales, documentaires. Lors de différentes séquences, le public est amené à participer afin d’ouvrir le champ de la réflexion collective sur les défis encore à relever et rêver ensemble une égalité pleine et entière des droits pour toutes et tous.

Mise en scène Géraldine Szajman

​

Avec Pauline Deshons et Géraldine Szajman

​

Durée 1 heure​

​

Spectacle accessible à partir de 12 ans

 

Création le 26 mai 2025 - commande du Comité d’Organisation pour la Journée Nationale de la Résistance (à l’occasion des 80 ans du droit de vote des femmes)

Références littéraires ou historiques, extraits, inspirations :

La Cité des Dames de Catherine de Pizan

Le vote des femmes d’Hubertine Auclert

Grief des dames de Marie de Gournay

textes de Louise Colet, Nelly Roussel, Louise Weiss et Marthe Dupuy

débats parlementaires de l’entre-deux guerres

tracts de militantes féministes

archives d’articles de presse

    MANIFESTO

MANIFESTO est un manifeste spectaculaire. Cette forme courte porte les engagements sociaux et écologiques de la compagnie sur scène afin de les partager avec le public. D’où vient le besoin de se raconter des histoires ? Comment est née l’appétence des humain.e.s à abîmer la nature ? MANIFESTO part du constat qu’aucun discours moral n’est nécessaire quand un récit parle de lui-même. 
​

Porté par deux comédiennes, le spectacle est mis en scène sans artifice, dans une prise de parole en lien direct avec les spectateur.trice.s. L’univers sonore, créé en live, accompagne et fait vibrer le récit. Un feu théâtral prend forme sur scène pour partager un épisode du premier récit écrit de l’humanité : la forêt de cèdres abattue dans l’Epopée de Gilgamesh. 

Que raconte cette histoire à nos contemporain.e.s ? 

​

​

"Aujourd'hui, la lumière artificielle et l’informatique ont envahi nos nuits, partout dans le monde, et ont transformé les heures d’obscurité en heures de travail économiquement rentables, effaçant le temps passé à converser et à écouter ou à raconter des histoires et des récits. Alors, soudain, au moment où nous appuyons sur un interrupteur pour éteindre la lumière, le jour s’achève brutalement. Sans que nous ayons pris le temps de le revisiter, de l’explorer, de réfléchir et de tenter de réparer nos relations aux autres. Sans que nous ayons laissé les problèmes de la journée s’atténuer, puis disparaître, avec les braises d’un feu qui s’éteint lentement, dans la nuit."

Polly Wiesner - Anthropologue

Mise en scène et écriture Géraldine Szajman

d'après l'Épopée de Gilgamesh

​

Avec Yasmine Nadifi, Vivien Lenon et Géraldine Szajman

Création musicale Vivien Lenon

​

Durée 30 minutes

​​

 

Création le 4 octobre 2024 - dans le cadre de la soirée d'ouverture de saison de La Comète et l'inauguration de la charte d'engagement social et écologique

© 2025  Cie Les Enfants du Paradis

Association loi 1901 / Siège social: 21 avenue Gabriel Péri 93120 La Courneuve

Numéro de SIRET: 751 025 693 00043 / Numéro de licence: PLATESV-R-2021-009811

service-civique-logo-rectangulaire.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page