Une Odyssée
Création collective d'après Homère et Virgile
Texte et mise en scène Géraldine Szajman
assistante à la mise en scène Aurélie Delas
Avec Mathilde Evano, Fanny Santer, Vincent Marguet, Sylvain Mossot,
Johan Emi Mpuiba et Rémy Péray
Chorégraphie: Fanny Santer
Création sonore: Rémy Péray
Création lumières: Johan Emi Mpuiba
Avec le soutien de la SPEDIDAM, de la ville de Pantin
et de la ville de Romainville
"Malheur à moi! quand Zeus rend la terre à mes yeux, contre toute espérance, lorsque j'ai réussi à franchir cet abîme, pas une cale en vue où je puisse sortir de cette mer d'écumes!"
Un spectacle pour raconter une histoire.
L’histoire d’un des poèmes fondateurs de la civilisation européenne, une de nos premières grandes épopées.
Raconter une épopée, cette odyssée, le voyage d’Ulysse qui cherche à rentrer chez lui, Ulysse exilé malgré lui jusqu’à devenir personne, jusqu’à en perdre son identité.
Raconter ce sujet encore et toujours d’actualité en passant par le sensible, par la poésie.
Nous parlerons d’exil, d’identité, de voyage à travers la mer Méditerranée. En racontant, nous, artistes d’aujourd’hui, l’Odyssée de l’aède Homère.
Mettre en spectacle cette histoire qui place la nécessité de la parole, de la transmission au centre de la mémoire, du récit raconté.
La cause de l’exil d’Ulysse est une guerre qui ne s’achève pas par la volonté des dieux.
Homère raconte la guerre de Troie, la volonté de Zeus, d’Athéna, de Poséidon, mais aussi la responsabilité humaine, le libre-arbitre et la destinée des Hommes.
Aujourd’hui nous parlerons de conflits géo-politiques ou de conflits économiques. Mais au cours de son périple, Ulysse en revient toujours à replonger dans le bouillonnement de la mer Méditerranée.
Il explore le monde humain jusqu’à ses frontières.
Raconter cette histoire pour raconter notre présent.
CHAOS ou l'étincelle de Prométhée
Création collective, texte de Géraldine Szajman et d’après Hésiode et Platon
Assistante à la mise en scène Aurélie Delas
Collaboration artistique : Jean-Louis Heckel
Scénographie : Karine Loisy
Distribution Yasmine Nadifi, Clémentine Lebocey ou Hélène Bressiant et Vincent Marguet
avec le soutien de La Nef-Manufacture d’Utopies, Théâtre de la Jonquière et Ville de Pantin
A partir de 7 ans
Une cuisine.
Dans cette cuisine, une famille qui dîne.
Dans cette famille qui dîne, un enfant qui réfléchit.
Qui s’interroge sur les mystères de la vie. Pourquoi je suis là?
Il s’engouffre dans ses questionnements, dans ses angoisses, ses peurs de ne pas comprendre.
Pour répondre, son imagination va l’entraîner dans la formidable épopée mythologique de la création de l’univers jusqu’à l’apparition de Pandore et de sa boîte.
Une cuisine où s’affrontent et se rencontrent le chaos, les dieux grecs, le titan Prométhée et les hommes et les femmes.
Il y a des choses qu’on sait: l’univers est vieux de 4 milliards d’années, l’univers est composé d’atomes, nous aussi nous sommes faits d’atomes, nous sommes l’univers, nous sommes donc vieux de 13,5 milliards d’années.
Mais il y a des choses qu’on ne comprend pas, qui nous dépassent. Comme des enfants, nous évoluons dans un monde où savoir les choses ne signifie pas les comprendre.C’est pourquoi, dans l’Antiquité, l’homme a crée la Mythologie, et même avant cette époque, il a inventé l’histoire. Il ne sert à rien de se demander si la Mythologie s’est vraiment passée, ce qui importe c’est que l’histoire elle, existe.
La création du monde, c’est donc aussi une histoire. Elle est (certes) faite de photons, d’atomes et d’explosions subatomiques, mais elle est aussi faite de lumière, de couleurs et de rencontres.
Tout part d’une cuisine, tout part d’un Gamin, tout part d’une question.
CALENDRIER saison 2015/2016
Résidence de création du 3 au 16 aout 2015 et du 7 au 11 mai 2016 à la Nef-Manufacture d’Utopies Pantin
Présentation de maquette le 17 novembre 2015 à 14h30 à la Générale-Paris dans le cadre du festival jeune public « Eveil d’Automne »
Représentations du 20 au 29 avril 2016 au Théâtre de la Jonquière Paris
Action éducative à l’école - Portail de la Mairie de Pantin auprès de deux classes de CE1
Représentations le 2 aout au Théâtre du Fil de l’eau-Pantin
CALENDRIER saison 2016/2017
18 novembre à Chatenay-Malabry
du 23 au 27 janvier au Studio Théâtre de Charenton
2 mai à l’Espace Diamant à Ajaccio
Les P'tits Mythos,Thésée dans le labyrinthe du Minotaure
Spectacle jeune public à partir de 6 ans
par et avec Vincent Marguet et Géraldine Szajman
Création musicale : Flonia Kodheli
Scénographie : Stanislas Peurière
Création Lumiére : Dory Nacibide et Yannick Dap
Collaboration artistique : Fanny Santer et Yasmine Nadifi
Nous avons souhaité faire revivre la tradition orale des mythes grecs, légendes qui font partie intégrante de notre culture... Partie intégrante de notre quotidien, de nos expressions, car si on est fort comme Hercule, c’est bien parce-que tout le monde connait Hercule sans jamais l’avoir rencontré; et si on prend le taureau par les cornes, c’est bien parce-que le héros Thésée l’a fait avant nous.
Ce qu’il y a de passionnant à réinventer ces grands textes, c’est que chacun selon son âge est touché à sa façon. Le propos est tellement ancien qu’il en devient de lui même universel. Le scénario est complet: il contient toute la violence, la tendresse, la farce et l’amour de l’humanité!
L’histoire de Thésée nous inspire des thèmes propres à l’enfance: l’envie de grandir, vite, la peur et la découverte de l’inconnu, le voyage initiatique...Notre projet de spectacle jeune public souhaite parler aux enfants de 6 à 12 ans, des enfants de l’école élémentaire, des adultes en devenir, qui apprennent jour après jour à être des acteurs de leur vie, responsables de leurs gestes, de leurs paroles, de leurs actes et surtout de leurs choix.
C’est certainement le message, l’idée motrice qui traverse les siècles depuis que l’humain se raconte des histoires, transmet des mythes et des légendes de génération en génération.
Ce qu’il y a de passionnant avec le monde de l’enfance, c’est le pouvoir simplissime de l’imaginaire. La scène de théâtre devient grenier contenant tous les objets nécessaires à notre mise en scène: des couronnes en papier, un décor de carton, un drap devient une robe de princesse, un tissu blanc réinvente l’espace et le temps...
Le théâtre est en soi pédagogique... Et ici notre théâtre est ludique et spectaculaire! burlesque, imagé, poétique et démocratique! Il intègre le public; les enfants spectateurs deviennent ainsi les compagnons de voyage de Thésée, débarquent en Crête pour combattre le Minotaure.
Comme si le spectateur accomplissait un voyage initiatique, tel un héros grec...
Plus de 100 représentations entre 2012 et 2015: Comédie Tour Eiffel, Théâtre de la Jonquière, Petit théâtre de la Bouloie (Besançon), Théâtre Roger Lafaille à Chennevières sur Marne…
Paragraphe.
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La contrebasse
De Patrick Süskind
Mise en scène : Vincent Marguet
Avec Gilles Hoyer
Scénographie : Aurélie Lemaignen
Collaboration artistique : Pascal Straub
Ce spectacle a remporté le P’tit Molière du Meilleur Seul en scène (1ère édition des P’tits Molières 2013)
Un contrebassiste nous donne rendez-vous chez lui pour faire l’apologie de son instrument, élément essentiel de l’orchestre. Mais l’éloge se transforme en désastre, le musicien accompli en désespéré face à lui-même, le public en confident et le salon du contrebassiste en théâtre! Finalement, un endroit, un moment où tout peut arriver… Une valse, en scherzo, du Wagner, une symphonie d’humour mordant et corrosif. Au-dessus du gouffre de l’humain, un homme joue sa
vie et sa folie de contrebassiste sur le fil, et passe à la rive de la métaphysique où plane la musique.
« Je connais des gens qui ont en eux tout un monde, un monde immense. Seulement ça reste enfoui, on n’exploiterait pas ça pour un empire. Mais enfin, c’est un détail…» Patrick Süskind
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Claus Peymann et Hermann Beil
de Thomas Bernhard
Traduction de Claude Porcell
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Mis en en scène et interprété par Fanny Santer et Géraldine Szajman
Collaboration artistique Vincent Marguet
Claus Peymann, directeur du Burgtheater à Vienne, et son dramaturge Hermann Beil sont assis sous un tilleul en fleurs et mordent dans des escalopes viennoises froides… Une comédie sur le pouvoir, le pouvoir «artistique» jouée par un Don Quichotte accompagné de son Sancho, clown trottinant tant bien que mal à ses côtés. Ces grands hommes, ces visionnaires se heurtent à la bureaucratie, à l’échec de leurs tentatives, à leurs angoisses. Comment jouer tout Shakespeare en un seul soir? Comment détruire un théâtre avec une seule pioche? Comment tenter le sauvetage de l’existence en une seule escalope? Deux interprètes femmes, deux comédiennes jouent ces deux hommes de théâtre, recréent la fiction imaginée par un auteur, s’accaparent et mettent en scène leurs rêves, leurs doutes, leurs ambitions.
Cette forme courte est le premier volet d’un triptyque mettant en scène deux autres «farces», deux autres «piécettes» du même auteur…
“Ce qu’il faudrait ce serait mettre en scène toutes les pièces de Shakespeare en même temps”
Présentation de maquette en avril 2012 au Théâtre de verre
Représentations en novembre 2012 dans le cadre du festival Péril Jeune à Confluences-Paris
Représentations en mars 2014 à la Générale