top of page
_MG_2845_edited_edited_edited.jpg

FEMMES !

Conférence poétique sur l’histoire de l’émancipation féminine et de l’accessibilité au droit de vote

“Ce n’est certes point là tout le féminisme. Et cette réforme n’est pas, en elle-même, la plus importante de celle que nous souhaitons. Mais elle est celle qui nous aidera le mieux à obtenir les autres ; elle est la clef de bien des portes que nous voulons ouvrir.”

Nelly Roussel - Femme de lettre, libre-penseuse, féministe, antinataliste, antimalthusienne - 1911

80 ans après l’obtention du droit de vote des femmes en France, "FEMMES!" n’est pas un simple hommage. C’est un acte vivant, une scène traversée par les voix — celles qu’on a muselées, celles qu’on a méprisées, celles qui ont résisté.


Le spectacle prend pour canevas les débats parlementaires du Sénat entre 1919 et 1939. Les arguments des sénateurs — souvent absurdes, parfois violents, toujours révélateurs — deviennent ici la structure, presque grotesque, d’un édifice que nous allons lentement fissurer.
À l’intérieur de ces discours de parlementaires, nous insérons d’autres voix. Celles de femmes. Celles qu’on a trop peu entendues, celles qui ont écrit, crié, chanté, parlé pour que le monde se transforme. Des voix de différentes époques, connues ou oubliées, pour répondre, contredire, étouffer, retourner le verbe contre les puissants.


Ce dispositif scénique joue sur la polyphonie : les hommes parlent, mais ce sont nous, comédiennes et artistes d’aujourd’hui, qui les faisons parler. Et c’est justement parce que nous les faisons exister que nous pouvons, peu à peu, les faire taire. Il y a là un basculement à inventer en scène : Comment donner à entendre la violence sans la célébrer ? Comment permettre à l’humour, à l’intelligence et à la poésie de fissurer les bastions du pouvoir ?


Le spectacle est une conférence théâtralisée, une forme hybride et ludique mêlant textes historiques, archives sonores, chansons, extraits littéraires, discours rhétoriques et interventions contemporaines. Une traversée qui célèbre les luttes d’hier tout en interrogeant notre présent : Où en est-on aujourd’hui ? Quels droits restent encore à conquérir ? Quelles voix sont encore marginalisées, niées, oubliées ?


"FEMMES!" est une fête. Une fête pour toutes celles qui, depuis des siècles, ont contribué à faire tomber les verrous. C’est aussi une invitation au débat, un appel à la réflexion collective. À plusieurs moments, le public est invité à participer, à penser avec nous, à rêver une égalité réelle, pleine, vivante. Nous voulons que ce spectacle soit un lieu de joie combative, un moment de théâtre où la parole retrouve sa puissance de transformation.

 

Références littéraires ou historiques, extraits, inspirations :


- textes de Nelly Roussel, Maria Desraimes, Flora Tristan, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Louise Weiss

- poésies de Marthe Dupuy, Louise Colet, Marceline Desbordes-Valmore, Louise Michel

- archives d’articles La Citoyenne - Hubertine Auclert
- JO débats parlementaires au Sénat
- tracts de militantes féministes

Mise en scène Géraldine Szajman

​

Avec Pauline Deshons et Géraldine Szajman

​

Durée 50 minutes​

​

Spectacle accessible à partir de 12 ans

Création le 26 mai 2025 - commande du Comité d’Organisation pour l a Journée Nationale de la Résistance

(à l’occasion des 80 ans du droit de vote des femmes)

​

2025-2026 Journées du Matrimoine 2025 à la Maison de la Citoyenneté - La Courneuve et au Rebours (Seine-Maritime), Maison du Peuple de Pierrefitte

© 2025  Cie Les Enfants du Paradis

Association loi 1901 / Siège social: 21 avenue Gabriel Péri 93120 La Courneuve

Numéro de SIRET: 751 025 693 00043 / Numéro de licence: PLATESV-R-2021-009811

service-civique-logo-rectangulaire.jpg
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page