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Ladies Football Club

 

                      

                       Projet labellisé "Olympiade Culturelle"

 

 

De Stefano Massini (représenté par L'Arche - Agence Théâtrale)

Traduction : Laura Brignon

Mise en scène : Géraldine Szajman

Collaboration artistique et chorégraphies : Fanny Santer

Avec Manon Combes, Yasmine Nadifi, Géraldine Szajman

et un chœur d'amatrices

Création lumières et musicale : Vivien Lenon

Régie : Camille Noël

Durée : 1h45

Avec le soutien de la Région Ile de France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de Plaine Commune, de la DRAC Ile de France dans de l'Aide à la création 2024

Labellisé Fondation du Sport Français

Co-Production Ville de Pierrefitte

Texte Lauréat de l'Aide Nationale à la création de texte dramatique Artcena

CRÉATION 2 MARS 2024

à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine

22 et 23 mars 2024 à Maison du Peuple de Pierrefitte

29 mars au Forum Léopold-Sédar-Senghor à Montfermeil

9 mai 2024 à La Courneuve - Hors les murs

17 mai 2024 à la Micro Folie de Sevran

24 mai 2024 à L'Ile-Saint-Denis - Hors les murs

8 juin 2024 à Nemours - Hors les murs

29 juin 2024 à l'Espace Paul Eluard de Stains

5 juillet à Villetaneuse - Hors les murs

1ère étape de travail - restitution publique le 16 juillet 2022

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture (Eté Culturel 2022) et la ville de La Courneuve

Résidence de février à juin 2023 à la Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay sur Seine - restitution publique le 1er juillet 2023 

Avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis et de la Politique de la Ville d'Epinay sur Seine

Spectacle mêlant comédiennes de la compagnie, et groupe d'habitantes amatrices, football et théâtre

Si on perd, c'en est fini de la Révolution.

Si on gagne, l'avenir sera ouvrier. 

Le roman de Stefano Massini nous transporte au début du XXème siècle, en temps de Guerre Mondiale, en Angleterre, auprès d’ouvrières d’une usine de munitions. Au cours d’une pause repas, une des ouvrières donne un coup de pied dans un prototype de bombe. Elle est rejoint par dix autres et improvisent un match de football avec ce semblant de balle dans la cour de leur usine. Elles deviendront une équipe, le Ladies Football Club, et participeront à des matchs, le temps de la guerre, le temps que les hommes reviennent et mettent fin à leur passion. Bien qu’éloigné de notre époque, le récit ne cesse d’éclairer des problématiques contemporaines, et de se refléter dans le quotidien de toutes les femmes d’aujourd’hui qui souhaiteraient, ou qui ne savent pas encore qu’elles le souhaitent, l’émancipation par tous les moyens possibles.

 

Le projet pour ce spectacle participatif est de raconter cette histoire, cette fiction inspirée de faits réels, celle de ces femmes de 1917 qui se sont créées par la pratique du football une bulle de liberté, une évasion par le ballon.

 

La mise en scène du texte Ladies Football Club de Stefano Massini est pensé comme un espace de croisement et de rencontre à plusieurs niveaux : entre professionnelles et amatrices, entre sportives et artistes, entre texte de théâtre et mouvements chorégraphiques telle une partition physique inspirée du football. Rencontre autour de l’écoute, de la bienveillance et de la création dans une mise en jeu collective. Se rencontrer pour créer une équipe. Faire équipe pour créer ensemble un spectacle. Sur scène, comédiennes professionnelles et amatrices nous racontent cette histoire au moyen des mots et surtout des corps. Le spectacle donne à voir le processus de création empreint de ces rencontres entre femmes de 2022 et personnages de 1917, entre spectacle vivant et football, entre professionnelles et amatrices. Notre volonté est de porter ce projet sur un temps long afin d’inclure de plus en plus d’amatrices dans l’équipe au plateau, de les accompagner dans cette découverte du théâtre et du football et de développer le spectacle en plusieurs étapes.

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Création juillet 2021

Spectacle tout-public à partir de 7 ans pouvant se jouer partout

Adaptation des mythes du roi Midas et du roi Erysichton dans les Métamorphoses d'Ovide

2021-2023 Représentations à La Comète, en hors-les-murs à La Courneuve, à la Médiathèque

Aimé Césaire de La Courneuve, au théâtre des Déchargeurs à Paris

Mise en scène et écriture : Géraldine Szajman

Collaboration artistique : Vincent Marguet

Avec Manon Combes - comédienne et Vivien Lenon - musicien

Création musicale : Vivien Lenon

Durée : 1 heure

 

 

 

J’ai tout l’or du monde, j’ai le don de posséder toutes les richesses et je vais mourir de ne pouvoir boire et manger ?

 

PETITES HISTOIRES DE LA DÉMESURE  est une création pensée comme un spectacle tout-terrain, pouvant être joué partout, pour tout public (à partir de 7 ans). Un spectacle théâtral et sonore qui met en scène et en jeu l’art de raconter et de transmettre : une comédienne, un musicien, un public en arc de cercle.

Deux mythes, celui du roi Erysichton et celui du roi Midas, nous parviennent du fond des temps et pourtant racontent des images précises de ce que nous vivons aujourd’hui, de ce que nous sommes. Deux mythes qui interrogent la façon dont l’humain habite le monde, de la manière dont il sait ou non user raisonnablement des bienfaits que la nature lui octroie.

CRIME ÉCOLOGIQUE ET CUPIDITÉ

Ces deux rois souffrent de l’antique hybris : la démesure. Les deux rois sont noyés par leur pulsion, le premier de pouvoir, le second de possession et ne mesurent à aucun instant la portée de leurs actes. Nous sommes tous Midas ou Erysichton. Et en même temps, ces deux mythes sont d’extraordinaires métaphores de notre société : une société autophage, une société qui pourrait se dévorer elle-même. Deux histoires qui font écho aux questions légitimes que nous nous posons sur nous-même, sur la société, sur la politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains.

Le mythe d’Erysichton, « celui qui fend la terre », parle des rapports entre l’humain et la nature, et surtout de la violence que fait subir le premier sur la seconde. L’histoire du roi Midas nous parle d’obsession. Elle met en scène un homme qui souhaite amasser, posséder toujours plus : quand le profit prend priorité sur la valeur de la vie.

Ici, il est question de fantastique, d’allégorie, d’intervention de dieux antiques, d’apparition de la nature et de sensations personnifiées.
Ici, il est question de justice symbolique : celui qui a mutilé la terre finit par se mutiler lui-même, celui qui veut posséder plus se dépossède de lui- même. Ils en viennent tous deux à détruire leur rapport au monde.
Jusqu’où peut aller la démesure d’un seul individu, d’un groupe, d’une société, de l’humanité ?

NOUS SOMMES DES GRIOTS CONTEMPORAINS

PETITES HISTOIRES DE LA DÉMESURE est un spectacle qui invite à se retrouver, artistes et spectateurs, sans fioriture, dans un rapport joyeux, direct et généreux. L’artiste est au centre du plateau, le spectateur au centre du public. Un spectacle tout-terrain, toujours en mouvement, car il nous faudra toujours rechercher le juste rapport avec le public, dans le but de nous rassembler, l’instant de la représentation. Nous prenons exemple sur des univers proches des griots africains, de l’histoire racontée au coin du feu, des conteurs afin de créer un spectacle où le spectateur est accueilli, invité à se joindre à cet instant de partage.

Grâce au développement des outils dédiés à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), nous pouvons faire cohabiter un orchestre symphonique, des percussions du monde entier, des synthétiseurs de toutes générations et les faire jouer ensemble par
une seule et même personne. Cette technique permet d'emmener tout un univers musical riche n'importe où. Grâce à l’improvisation instrumentale organique et traditionnelle en harmonie avec la comédienne et le public, nous rendons le spectacle totalement immersif afin de faire entrer respectueusement la tradition du griot dans l'ère contemporaine.

La représentation débute par l’accueil du public, dans un moment de véritable interaction. Le spectacle a déjà commencé. La mémoire devient collective. Le temps se suspend. Les pas se font danse. Les mots poésie. Les sons musique. Nous passons de l’espace de la représentation au royaume de Thessalie. Nous rencontrons Dionysos et la déesse Démetér. La musique, le jeu généreux nous entraînent dans la fiction. C’est l’histoire qui vient aux spectateurs dans un partage simple et primaire des émotions pour y prendre du plaisir, ensemble, et frémir, rire ou s’interroger.

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Petites histoires de la démesure
Critiques : 

"Avec Petites histoires de la démesure, Géraldine Szajman, adaptatrice des « Métamorphoses » d’Ovide et metteur en scène, Vivien Lenon, compositeur et musicien, Manon Combes, comédienne, nous offrent un moment rare, harmonieux, intelligent, joyeux. On s’envole !

 

De la culture et de la malice, de l’intelligence et de l’audace, une joie partagée : les artistes de ce spectacle, aussi bref que vif et brillant, sont vraiment remarquables. Deux filles et un garçon. L’une, Géraldine Szajman, a adapté quelques pages d’un texte très célèbre de l’antiquité, Les Métamorphoses d’Ovide. Elle le met en scène, dirigeant une de ses camarades, la très douée Manon Combes. Le troisième est le compositeur et musicien Vivien Lenon, qui joue en direct, à vue sur le plateau, tel l’indispensable partenaire qu’il est."

Armelle Héliot - 19 mars 2023

 
L'île des esclaves
de Marivaux

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS :

26 mars 2024 à Challans - Hors les murs

Mise en scène Géraldine Szajman

avec Baptiste Drouillac, Manon Combes, Yasmine Nadifi, Vincent Marguet et Géraldine Szajman

Lumières Vivien Lenon

Costumes et scénographie Karine Loisy

D'anciens esclaves grecs ont fui leur condition en prenant la mer pour occuper une île et y établir leur propre République, leurs propres règles, leurs propres lois.
A la suite d'un naufrage, Iphicrate suivi par son valet Arlequin s'y échouent. Survient l'un des dirigeants de l'île, Trivelin, accompagné de deux autres naufragées, Euphrosine et sa femme de chambre Cléanthis. La loi de l'île impose de rééduquer les maîtres que le hasard y dépose. Ici, les rôles sont inversés.


L’expérience menée, inverser les rôles, ne mène nulle part, ne résout rien. Que nous reste-il ? Ne plus distribuer les rôles, tout simplement ? L’enjeu d’une mise en scène de L'Ile des esclaves est-elle d’éprouver la simplicité dans sa complexité ?

Je veux monter un spectacle qui a du sens ici et maintenant, qui puisse parler à tous, et convie un discours violent et joyeux, philosophique et non moins engagé. Les récents évènements de soulèvement populaire, les multiples grèves en réponse à différentes réformes gouvernementales, le mouvement des Gilets Jaunes, m’interrogent sur mon propre désir de société utopique. Plus que tout, le texte pose la question du pouvoir : pourquoi le posséder ? Qui sommes-nous quand nous nous l’approprions ? Quand nous en sommes écartés ? Comment résister à son attrait ? La pièce nous convie à traverser un scénario, une fiction incroyable. Nous éprouvons l’ivresse de la parole. Ici, la parole fait acte. Le discours est véritablement le moteur du théâtre : un lieu où s’affrontent les différents points de vue, un élément déclencheur d’un engouement populaire et créateur de lien social. Comme le théâtre, le lieu où se déroule l'action, l'île, est choisi comme un lieu d'expérimentation de réforme sociale.

Une interprétation concentrée sur l’essentiel : jouer .

Je cherche à utiliser la présence de l’acteur-créateur pour inventer la mise en scène en laissant la langue de Marivaux, littéraire, précise, rythmée, habiter les corps. Je fais confiance aux interprètes pour leur engagement dans le texte et que toute l’équipe travaille ici sur un théâtre de l’urgence à dire, à raconter, à inventer, à partager et à créer plus qu’une passerelle entre le public et la fiction. Ce qui est formidable c’est qu’en restant fidèle à l’écriture de Marivaux, on se rend compte qu’il laisse la place aux acteurs pour l’invention.

Les personnages sont sans cesse en situation d’improvisation. Tout se joue par le jeu. La musique, le chant, la danse auront toutes leurs places pour soutenir la dramaturgie, pour inventer cette « bulle » d’utopie, pour créer un univers festif. Nous prenons au pied levé l’indication à la fin du texte de Marivaux : une invitation à la fête qui introduit un divertissement chanté. Cette apogée festive laisse une très grande ouverture à l’imaginaire du public. Les spectateurs deviendront le temps du spectacle les habitants de cette île utopique et Trivelin leur porte-parole : d’anciens esclaves affranchis d'un pouvoir qui les oppressait... le sont-ils vraiment ?

 

Un dispositif scénique quadri-frontal.

Notre île est le lieu où se joue la pièce : au centre du public, dans un dispositif quadri-frontal. L’espace de représentation devient alors une arène, un tribunal, un ring de boxe ou de catch : un terrain d’expériences pour les acteurs et les spectateurs. Cette langue puissante de Marivaux résonnera sans artifices, se jouant d’une transposition contemporaine. Le spectacle est à la fois l’objet et l’enjeu. Nous interrogerons le théâtre et sa nécessité, en faisant la tentative de faire fusionner l’espace de la fiction et l’espace du spectateur, de réunir en un même lieu acteurs et spectateurs autour de la question philosophique posée par Marivaux : peut-on révolutionner les rapports humains ?

L'Ile des esclaves de Marivaux
Une Odyssée

Création collective  d'après Homère et Virgile

Texte et mise en scène Géraldine Szajman

assistante à la mise en scène Aurélie Delas

Avec Mathilde Evano, Fanny Santer, Vincent Marguet, Sylvain Mossot,

Johan Emi Mpuiba et Rémy Péray

Chorégraphie: Fanny Santer

Création sonore: Rémy Péray

Création lumières: Johan Emi Mpuiba

Avec le soutien de la SPEDIDAM, de la ville de Pantin

et de la ville de Romainville

"Malheur à moi! quand Zeus rend la terre à mes yeux, contre toute espérance, lorsque j'ai réussi à franchir cet abîme, pas une cale en vue où je puisse sortir de cette mer d'écumes!"

Un spectacle pour raconter une histoire.

L’histoire d’un des poèmes fondateurs de la civilisation européenne, une de nos premières grandes épopées.

Raconter une épopée, cette odyssée, le voyage d’Ulysse qui cherche à rentrer chez lui, Ulysse exilé malgré lui jusqu’à devenir personne, jusqu’à en perdre son identité.

Raconter ce sujet encore et toujours d’actualité en passant par le sensible, par la poésie. 

Nous parlerons d’exil, d’identité, de voyage à travers la mer Méditerranée. En racontant, nous, artistes d’aujourd’hui, l’Odyssée de l’aède Homère.

Mettre en spectacle cette histoire qui place la nécessité de la parole, de la transmission au centre de la mémoire, du récit raconté.

La cause de l’exil d’Ulysse est une guerre qui ne s’achève pas par la volonté des dieux. 

Homère raconte la guerre de Troie, la volonté de Zeus, d’Athéna, de Poséidon, mais aussi la responsabilité humaine, le libre-arbitre et la destinée des Hommes.

Aujourd’hui nous parlerons de conflits géo-politiques ou de conflits économiques. Mais au cours de son périple, Ulysse en revient toujours à replonger dans le bouillonnement de la mer Méditerranée.

Il explore le monde humain jusqu’à ses frontières.

Raconter cette histoire pour raconter notre présent.

CHAOS ou l'étincelle de Prométhée

Création collective, texte de Géraldine Szajman et d’après Hésiode et Platon

Assistante à la mise en scène Aurélie Delas

Collaboration artistique : Jean-Louis Heckel

Scénographie : Karine Loisy

 

Distribution Yasmine Nadifi, Clémentine Lebocey  ou Hélène Bressiant et Vincent Marguet

 

avec le soutien de La Nef-Manufacture d’Utopies, Théâtre de la Jonquière et Ville de Pantin

 

A partir de 7 ans

 

 

Une cuisine.

Dans cette cuisine, une famille qui dîne.

Dans cette famille qui dîne, un enfant qui réfléchit.

Qui s’interroge sur les mystères de la vie. Pourquoi je suis là? 

Il s’engouffre dans ses questionnements, dans ses angoisses, ses peurs de ne pas comprendre.

Pour répondre, son imagination va l’entraîner dans la formidable épopée mythologique de la création de l’univers jusqu’à l’apparition de Pandore et de sa boîte. 

Une cuisine où s’affrontent et se rencontrent le chaos, les dieux grecs, le titan Prométhée et les hommes et les femmes. 

 

 

Il y a des choses qu’on sait: l’univers est vieux de 4 milliards d’années, l’univers est composé d’atomes, nous aussi nous sommes faits d’atomes, nous sommes l’univers, nous sommes donc vieux de 13,5 milliards d’années.

 

Mais il y a des choses qu’on ne comprend pas, qui nous dépassent. Comme des enfants, nous évoluons dans un monde où savoir les choses ne signifie pas les comprendre.C’est pourquoi, dans l’Antiquité, l’homme a crée la Mythologie, et même avant cette époque, il a inventé l’histoire. Il ne sert à rien de se demander si la Mythologie s’est vraiment passée, ce qui importe c’est que l’histoire elle, existe.

 

La création du monde, c’est donc aussi une histoire. Elle est (certes) faite de photons, d’atomes et d’explosions subatomiques, mais elle est aussi faite de lumière, de couleurs et de rencontres.

 

Tout part d’une cuisine, tout part d’un Gamin, tout part d’une question.

 

CALENDRIER saison 2015/2016

Résidence de création du 3 au 16 aout 2015 et du 7 au 11 mai 2016 à la Nef-Manufacture d’Utopies Pantin

Présentation de maquette le 17 novembre 2015 à 14h30 à la Générale-Paris dans le cadre du festival jeune public « Eveil d’Automne »

Représentations du 20 au 29 avril 2016 au Théâtre de la Jonquière Paris

Action éducative à l’école - Portail  de la Mairie de Pantin auprès de deux classes de CE1

Représentations le 2 aout au Théâtre du Fil de l’eau-Pantin 

 

CALENDRIER saison 2016/2017

18 novembre à Chatenay-Malabry

du 23 au 27 janvier au Studio Théâtre de Charenton

2 mai à l’Espace Diamant à Ajaccio

 

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