LA COMPAGNIE À LA COURNEUVE

Le 1er octobre 2019, la compagnie les enfants du paradis devient l'équipe résidente de La Comète (Ancien Cinéma L'Etoile) à La Courneuve.


La compagnie sera liée à la ville de La Courneuve par une convention au titre de son activité artistique et de son rôle de coordination du lieu pour une durée de 3 ans.
La Comète devient donc pour 3 années le lieu de travail de la compagnie, avec un bel espace de création ainsi qu'un bureau administratif.
 

Nous aurons à coeur de développer le projet voulu par la Ville pour que ce lieu devienne un espace de pratique artistique dédiée aux multiples formes du spectacle vivant.
La réouverture de l'Ancien Cinéma L'Etoile a vocation à enrichir, dynamiser et à participer aussi pleinement que possible à la vie artistique et culturelle du territoire.


Devenir compagnie résidente dans un lieu en Seine-Saint-Denis correspond parfaitement à nos aspirations : pouvoir nous implanter réellement sur un territoire, aller à la rencontre des habitants et développer une culture du lien.

LA COMPAGNIE

Evocation de l'atmosphère populaire du “paradis“ d'un théâtre, balcon le plus haut et donc où les places sont les moins chères... / hommage au film de Marcel Carné / le paradis ou l'état le plus heureux dont l'on puisse jouir...

 

La Compagnie les Enfants du Paradis est fondée en 2012 par Vincent Marguet et Géraldine Szajman. Nous développons des univers et des approches théâtrales différentes, du seul en scène au théâtre à destination d’un jeune public tant qu'il s'agit de rêver, partager, inventer, créer de nouvelles histoires et que l’acteur soit l’outil de création principale.

 

La question du spectateur (quel spectacle pour quel public?) ainsi que la question de l'éducation artistique pour les enfants et les adolescents sont des interrogations qui ne cessent de nous nourrir

 

NOTRE RECHERCHE: REPLACER L’ACTEUR AU CENTRE DU PLATEAU ET LE SPECTATEUR AU CENTRE DU PUBLIC. TOUTE PIECE DOIT ETRE UNE EXPERIENCE.

1_0.jpg

crédit photo : Ville de La Courneuve

Depuis 2012, nous avons travaillé avec...

le CROUS de Besançon, la ville de Chennevières sur Marne, Confluences-Paris, la Comédie Tour Eiffel, la Mairie de Pantin, la Nef-Manufacture d'Utopies, le théâtre du Fil de l'eau-Pantin, le Centre d'animation de la Jonquière (Paris 17ème), le Centre d'animation de la Poterne des Peupliers (Paris 13ème), la Générale-Paris, le Théâtre de Verre, l'Odéon-Théâtre de l'Europe, la ville de Chatenay-Malabry, le Studio Théâtre de Charenton, l'Espace Diamant à Ajaccio, le théâtre de Saint-Maur, la ville de La Courneuve, les Archives Diplomatiques...

Géraldine Szajman - direction artistique

Géraldine Szajman entre en Classe Libre du Cours Florent en 2008 (Promotion 29) et y suit l’enseignement de Jean- Pierre Garnier, Mathieu Genet, Laurent Natrella et Daniel Martin. Elle a joué sous la direction de Pierre Hoden , Paul Desveaux, Clément Poirée, Francis Huster, Sandrine Anglade, Frédéric Jessua, Sonia Masson … Elle travaille avec les éditions Gallimard dans des lectures-spectacles pour enfants et enregistre régulièrement des dramatiques à France Culture et France Inter.

En 2012, Vincent Marguet et elle créent la Cie Les Enfants du Paradis. Elle écrit et joue le premier épisode des P’tits Mythos, création jeune public sur l’histoire de Thésée dans le labyrinthe du Minotaure et collabore avec Fanny Santer sur la  mise en scène d’une pièce courte de Thomas Bernhard. Elle écrit et met en scène Chaos ou l'étincelle de Prométhée et Petites Histoires de la démesure. Elle met également en scène L'Ile des esclaves de Marivaux. En 2019, elle porte avec Mathilde Evano le projet pour La Comète à La Courneuve.

Mathilde Evano – administratrice et comédienne

 

Vincent Marguet – comédien et collaborateur artistique

Clémentine Lebocey – comédienne

Yasmine Nadifi – comédienne

Baptiste Drouillac – comédien

Manon Combes – comédienne

Vivien Lenon – technicien et musicien

Karine Loisy – scénographe et costumière

Pierre Hoden – comédien

Fanny Santer – comédienne et chorégraphe